VOEUX DU MAIRE

Toutes les actus
Retrou­vez les voeux de Madame Char­line CLOSSE, maire de la commune de Douzy, pour cette nouvelle année 2024.
Madame Charline Closse, Maire de Douzy
Madame Charline Closse, Maire de Douzy

Au seuil de cette nouvelle année 2024, en mon nom person­nel et au nom du Conseil muni­ci­pal, je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de pros­pé­rité.

2023 a vu l’ou­ver­ture de nouvelles enseignes commer­ciales ou de service, ce qui témoigne de l’at­trac­ti­vité de notre commune. Je cite­rai notam­ment la bouche­rie-char­cu­te­rie Le Marvil­lois qui connaît un succès indis­cu­table depuis son ouver­ture. Mme MAILLARD, infir­mière, a inté­gré le cabi­net BONNE­FOY – COLLET. Depuis le mois d’août, Auré­lie FRANKE est égale­ment deve­nue colla­bo­ra­trice de ce cabi­net. Toujours dans le domaine de la santé, une sage-femme déta­chée du centre hospi­ta­lier nord Ardennes, assure une perma­nence chaque mardi au village PME, sur rendez-vous. Notons égale­ment l’ar­ri­vée de deux nouveaux kiné­si­thé­ra­peutes : M. Raphaël WANZOUL, colla­bo­ra­teur au cabi­net Jérémy PELLE­TIER et M. Julien POSTAL, colla­bo­ra­teur au cabi­net Julie TOUS­SAINT. 3 nouvelles entre­prises ont choisi Douzy pour s’ins­tal­ler : HODIER PHOTO­GRA­PHIE, M. HONS André (char­pente-couver­ture-zingue­rie) et ERGO­DEL (Conseil en ergo­no­mie pour les entre­prises).

L’aire de covoi­tu­rage de la ZAC offre de nombreuses places de station­ne­ment sécu­ri­sées. Je déplore néan­moins qu’elle ne soit pas suffi­sam­ment occu­pée. J’in­vite et j’en­cou­rage les personnes qui pratiquent le covoi­tu­rage à utili­ser cette aire de station­ne­ment permet­tant ainsi le désen­gor­ge­ment de la place de la Gare.

Le bulle­tin muni­ci­pal de février faisait état des derniers chiffres INSEE sur la popu­la­tion, toujours en augmen­ta­tion à Douzy, une tendance rare dans les Ardennes. Nous pouvons en être fiers.

La créa­tion en 2023 du nouveau site inter­net offre une belle oppor­tu­nité d’in­for­ma­tion aux douzy­nois comme au public exté­rieur. Le concep­teur du site l’a présenté aux « Trophées de la commu­ni­ca­tion ». Dans un premier temps nous avons été sélec­tion­nés à la 5ème place sur 65 parti­ci­pants. Nous atten­dons le clas­se­ment défi­ni­tif dans les prochaines semaines. Visi­tez ce site inter­net sur www.douzy.fr.

Je remer­cie les asso­cia­tions douzy­noises pour leur dyna­misme et féli­cite le QUI VIVE FOOT et son président qui a pu réali­ser la créa­tion de son terrain synthé­tique grâce à de nombreux finan­ce­ments et notam­ment de la Région Grand Est.

Je souhaite remer­cier le person­nel commu­nal au service de la commune dans de nombreux domaines : admi­nis­tra­tif, tech­nique et scolaire

Enfin, je termi­ne­rai la rétros­pec­tive 2023 pour mettre un terme à certaines rumeurs. En effet, la commune a fait l’objet d’un contrôle budgé­taire de la Chambre Régio­nale des Comptes, comme bon nombre de communes en France. Il en résulte le constat d’un endet­te­ment impor­tant mais toute­fois suppor­table en limi­tant forte­ment les gros inves­tis­se­ments. En aucun cas la commune a été mise sous tutelle par le Préfet et une hausse d’im­pôts impor­tante n’est pas envi­sa­gée à ce jour.

2024 devrait voir la créa­tion d’une nouvelle boulan­ge­rie place de la gare à la place de l’an­cien cabi­net médi­cal et d’une nouvelle crèche implan­tée dans la ZAC. Le projet de panneaux photo­vol­taïques prévu sur l’aé­ro­drome de Douzy et source de reve­nus loca­tifs consé­quents devrait voir les études longues et fasti­dieuses se concré­ti­ser en 2024 pour une construc­tion effec­tive en 2025. Concer­nant la ferme­ture provi­soire du Pala­tium, des exper­tises sur la struc­ture de la toiture sont hélas toujours en cours ne nous lais­sant pas opti­mistes pour une réou­ver­ture en 2024. Je termi­ne­rai par la nouvelle régle­men­ta­tion concer­nant les déchets : à partir du 1er janvier 2024, les restes de repas, les produits péri­més non consom­més, les feuilles mortes et autres biodé­chets devront être triés à part. Nous atten­dons des infor­ma­tions de la Commu­nauté de Communes que nous ne manque­rons pas de vous trans­mettre.