Jumelage

MÖLSCH­BACH (Alle­magne)

Jumelage

Depuis le 22 octobre 1967, il existe un parte­na­riat avec la ville de Mölsch­bach (Alle­magne) qui au cours des 50 dernières années s’est déve­loppé en une rela­tion amicale, avec des visites mutuelles régu­lières de jeunes et d’adultes.

C’est à cette date qu’un « Proto­cole de l’Ami­tié » a été signé entre Madame Marie-Hélène CARDOT, vice-prési­dente du Sénat, Conseillère Géné­rale et Maire de Douzy ainsi que Monsieur Edmund HAGER, Maire de Mölsch­bach et membre du Conseil de l’ar­ron­dis­se­ment de Kaisers­lau­tern.

Ce jume­lage a été proclamé en vue de promou­voir des échanges d’ordre cultu­rel, touris­tique, social, spor­tif et écono­mique. Il a été déclaré solen­nel­le­ment au nom des Admi­nis­trés de Douzy et Mölsch­bach, la volonté de déve­lop­per la compré­hen­sion, le respect mutuel et l’ami­tié ouvrant ainsi la voie à l’en­tente complète entre les peuples de toutes les Nations.

Ce jume­lage a été scellé en présence de Monsieur le Préfet des Ardennes Pierre BRUNON, de Monsieur le Consul D’Al­le­magne ERLE­WEIN et de Monsieur le Préfet d’ar­ron­dis­se­ment de Kaisers­lau­tern Frie­drich Ludwig WAGNER.

50 ans après, la Charte de Jume­lage a été renou­ve­lée le 25 juin 2017 entre Madame Char­line CLOSSE, Maire de Douzy, Monsieur le Dr Klaus WEICHEL, Oberbür­ger­meis­ter de Kaisers­lau­tern et Monsieur Jörg WALTER Maire de Mölsch­bach.

Situation géographique

Mölsch­bach est situé dans le centre du parc natu­rel de la forêt du Pala­ti­nat à 334 mètres d’al­ti­tude et est le plus petit quar­tier de Kaisers­lau­tern. À Mölsch­bach, la sépa­ra­tion spatiale des agglo­mé­ra­tions urbaines de Kaisers­lau­tern est la plus pronon­cée. Le quar­tier comprend égale­ment la zone rési­den­tielle Eulenmühle au sud du village central.

Histoire

Le lieu est mentionné pour la première fois en 1222 dans un docu­ment du Pauluss­tift Worms.

De 1798 à 1814, lorsque le Pala­ti­nat faisait partie de la Répu­blique Française (jusqu’en 1804) puis de l’Em­pire napo­léo­nien, Mölsch­bach fut incor­po­rée au canton de Kaisers­lau­tern et subor­don­née à la mairie de Tripps­tadt. En 1815, la muni­ci­pa­lité comp­tait 358 habi­tants. La même année, la commune est à nouveau annexée à l’Au­triche. Un an plus tard, la ville, comme tout le Pala­ti­nat, démé­nage au royaume de Bavière. De 1818 à 1862, il est membre du Land­kom­mis­sa­riat de Kaisers­lau­tern, de là émer­gea le bureau de district de Kaisers­lau­tern.

À partir de 1939, la commu­nauté faisait partie du district de Kaisers­lau­tern. Après la Seconde Guerre mondiale, Mölsch­bach est devenu une partie de l’État de Rhéna­nie-Pala­ti­nat alors nouvel­le­ment formé dans la zone d’oc­cu­pa­tion Française. Au cours de la première réforme admi­nis­tra­tive en Rhéna­nie-Pala­ti­nat, Mölsch­bach a été incor­po­rée à la ville sans district de Kaisers­lau­tern le 7 juin 1969, lais­sant le district du même nom. ] Actuel­le­ment, l’en­droit compte envi­ron 1200 habi­tants.

Administration

En tant que district local de Kaisers­lau­tern, Mölsch­bach dispose d’un conseil consul­ta­tif local. Il se compose de 15 membres. Le conseil consul­ta­tif local est présidé par le diri­geant local direc­te­ment élu.

Le maire de Mölsch­bach est Jörg Walter (SPD). Il a été réélu aux élec­tions directes du 26 mai 2019.

Armoi­ries : La hache dans la moitié supé­rieure des armoi­ries repré­sente les travaux fores­tiers. La roue dans la moitié infé­rieure repré­sente le comté de Falken­stein.



Source : wiki­pé­dia

Armoiries Mölschbach (1).png
Armoiries Mölschbach (1).png