Jumelage
MÖLSCHBACH (Allemagne)
Jumelage
Depuis le 22 octobre 1967, il existe un partenariat avec la ville de Mölschbach (Allemagne) qui au cours des 50 dernières années s’est développé en une relation amicale, avec des visites mutuelles régulières de jeunes et d’adultes.
C’est à cette date qu’un « Protocole de l’Amitié » a été signé entre Madame Marie-Hélène CARDOT, vice-présidente du Sénat, Conseillère Générale et Maire de Douzy ainsi que Monsieur Edmund HAGER, Maire de Mölschbach et membre du Conseil de l’arrondissement de Kaiserslautern.
Ce jumelage a été proclamé en vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, touristique, social, sportif et économique. Il a été déclaré solennellement au nom des Administrés de Douzy et Mölschbach, la volonté de développer la compréhension, le respect mutuel et l’amitié ouvrant ainsi la voie à l’entente complète entre les peuples de toutes les Nations.
Ce jumelage a été scellé en présence de Monsieur le Préfet des Ardennes Pierre BRUNON, de Monsieur le Consul D’Allemagne ERLEWEIN et de Monsieur le Préfet d’arrondissement de Kaiserslautern Friedrich Ludwig WAGNER.
50 ans après, la Charte de Jumelage a été renouvelée le 25 juin 2017 entre Madame Charline CLOSSE, Maire de Douzy, Monsieur le Dr Klaus WEICHEL, Oberbürgermeister de Kaiserslautern et Monsieur Jörg WALTER Maire de Mölschbach.
Situation géographique
Mölschbach est situé dans le centre du parc naturel de la forêt du Palatinat à 334 mètres d’altitude et est le plus petit quartier de Kaiserslautern. À Mölschbach, la séparation spatiale des agglomérations urbaines de Kaiserslautern est la plus prononcée. Le quartier comprend également la zone résidentielle Eulenmühle au sud du village central.
Histoire
Le lieu est mentionné pour la première fois en 1222 dans un document du Paulusstift Worms.
De 1798 à 1814, lorsque le Palatinat faisait partie de la République Française (jusqu’en 1804) puis de l’Empire napoléonien, Mölschbach fut incorporée au canton de Kaiserslautern et subordonnée à la mairie de Trippstadt. En 1815, la municipalité comptait 358 habitants. La même année, la commune est à nouveau annexée à l’Autriche. Un an plus tard, la ville, comme tout le Palatinat, déménage au royaume de Bavière. De 1818 à 1862, il est membre du Landkommissariat de Kaiserslautern, de là émergea le bureau de district de Kaiserslautern.
À partir de 1939, la communauté faisait partie du district de Kaiserslautern. Après la Seconde Guerre mondiale, Mölschbach est devenu une partie de l’État de Rhénanie-Palatinat alors nouvellement formé dans la zone d’occupation Française. Au cours de la première réforme administrative en Rhénanie-Palatinat, Mölschbach a été incorporée à la ville sans district de Kaiserslautern le 7 juin 1969, laissant le district du même nom. ] Actuellement, l’endroit compte environ 1200 habitants.
Administration
En tant que district local de Kaiserslautern, Mölschbach dispose d’un conseil consultatif local. Il se compose de 15 membres. Le conseil consultatif local est présidé par le dirigeant local directement élu.
Le maire de Mölschbach est Jörg Walter (SPD). Il a été réélu aux élections directes du 26 mai 2019.
Armoiries : La hache dans la moitié supérieure des armoiries représente les travaux forestiers. La roue dans la moitié inférieure représente le comté de Falkenstein.
Source : wikipédia