Histoire de Douzy

La Commune Nouvelle de Douzy est née de la fusion des communes de Douzy et Mairy le 15 septembre 2015. L’his­toire de Douzy est notam­ment marquée par diffé­rentes périodes histo­riques :

  • L’em­pe­reur Char­le­magne a séjourné à Douzy notam­ment en 777, 799, 803 et 804. Le pala­tium de Douzy était la rési­dence de chasse de Char­le­magne. Il n’en reste aucun vestige. Deux grands conciles se sont dérou­lés à Douzy en 871 et 873. L’his­toire retient égale­ment 2 batailles : le 13 avril 1588 et le 31 août 1870.
  • Au XIXe siècle, certaines produc­tions font la renom­mée de Douzy : la bière, la tôle, et surtout, la chico­rée Nisole. Le village s’ouvre au monde avec l’ar­ri­vée du chemin de fer et l’ins­tal­la­tion du bureau de poste en 1861.
  • Douzy est appelé « le pays des Rallonges ». Plusieurs versions nous expliquent pourquoi.

Les femmes de Douzy, disait-on, se chargent de suppléer aux cordes trop courtes, une spécia­lité du village étant le tres­sage des cordes.

Dans les nombreuses fila­tures et tissage du village, les gens de Douzy arri­vaient à vendre 80cm de tissu pour 1 mètre.

La rallonge désigne égale­ment en argot le couteau. Il se peut donc qu’un rémou­leur ou un coute­lier ait fait la répu­ta­tion du bourg.

Enfin la dernière version serait que l’oc­troi pour passer le pont de la Chiers s’ap­pe­lait « la longe ».

Blason de la commune de Douzy
Blason de la commune de Douzy
Plan de la commune de Douzy en 1830
Plan de la commune de Douzy en 1830
Plan de Mairy en 1830
Plan de Mairy en 1830
  • Son aéro­drome situé à l’est du village est bien connu ! Ce fut un des premiers aéro­dromes français ouvert en 1908 par Roger SOMMER, indus­triel de la commune de Mouzon. Douzy parti­cipa alors à la révo­lu­tion aéro­nau­tique.
  • À partir de 1945–1946, Marie-Hélène Cardot, ancienne résis­tante et inter­née, élue conseiller géné­ral et conseiller de la Répu­blique, s’ap­plique à moder­ni­ser Douzy. Elle est élue maire de Douzy en 1951 puis en 1958. En 1959 elle sera élue vice-prési­dente du Sénat.
  • C’est en juillet 1968 que furent adop­tées les armoi­ries de la ville de Douzy, conçues et propo­sées à Marie-Hélène Cardot par Hubert Collin, ancien direc­teur des archives dépar­te­men­tales des Ardennes.

Sources : « Douzy de Char­le­magne à nos jours » de Gérald Dardart, Editions Ville de Douzy – « Marie-Hélène Cardot Résis­ter et croire » de Gérald Dardart, Editions Ville de Douzy,   En vente en mairie.

Nouveau logo de Douzy-Mairy
Nouveau logo de Douzy-Mairy
  • Depuis 2017, un nouveau logo a été créé et s’in­sère à l’en­semble des docu­ments admi­nis­tra­tifs de la commune. Plus moderne, il a voulu inté­grer les arches du blason de la Commu­nauté de communes des Portes du Luxem­bourg et la tour symbo­li­sant la commune de Mairy.
  • Trop souvent et en raison de l’en­seigne du Crédit Agri­cole en façade, la mairie, était confon­due avec l’éta­blis­se­ment bancaire. En 2022, Thierry SCHAER, conseiller muni­ci­pal et respon­sable produc­tion chez CMD à Douzy a donc eu l’idée de créer une enseigne en fer forgé repré­sen­tant une Marianne et les symboles aux couleurs de la Répu­blique française. Thierry SCHAER souhai­tait réali­ser une enseigne origi­nale diffé­rente de ce que l’on voit habi­tuel­le­ment. Après avoir trouvé son inspi­ra­tion dans des revues d’art et sur inter­net, la réali­sa­tion a été lancée puis l’as­sem­ble­ment des diffé­rentes parties. L’en­seigne a été ensuite ther­mo­laquée aux couleurs de la Répu­blique avant d’être posée sur la façade de la mairie à l’angle de la rue des Mouchets et de la Place du 11 Novembre.
Douzy est donc fier d’un passé multi­sé­cu­laire riche en nombreux évène­ments.
Enseigne de la mairie de Douzy
Enseigne de la mairie de Douzy

Histoire de Mairy

Depuis le 15 septembre 2015, la Commune de Mairy a rejoint la Commune de Douzy pour former la Commune Nouvelle de Douzy.

On distingue trois parties dans ce petit village, corres­pon­dants à trois points d’eau, chacune dotée respec­ti­ve­ment d’un lavoir public : la creuse ville au nord, la moyenne ville dénom­mée aussi le village au centre et la petite ville au sud.

  • Sous l’An­cien Régime et jusqu’à la Révo­lu­tion de 1789, la paroisse de Mairy faisait partie de la de la doyen­neté de Mouzon. Cette paroisse dépen­dait du diocèse de Trèves et était sous l’au­to­rité d’un évêque rési­dant à Longwy.
  • Le 15 mars 1789, durant la période révo­lu­tion­naire, la commu­nauté de Mairy se réunit pour mettre au point de cahier de doléances destiné aux Etats-Géné­raux. Comme partout, c’est l’éga­lité devant l’im­pôt qui consti­tue la reven­di­ca­tion primor­diale.
  • Le 31 août 1870, les Alle­mands occu­paient Mouzon et le 1er septembre ce fut le tour de Mairy. Des soldats français y furent fait prison­niers. L’oc­cu­pa­tion de Mairy fut suivie d’im­por­tantes réqui­si­tions de toute nature.
  • Au cours de l’oc­cu­pa­tion alle­mande 1914–1918, le sort de Mairy fut celui de toutes communes rurales arden­naises : exode, pillages, réqui­si­tions, travail sous contrainte.
  • Mairy, commune consa­crée à l’agri­cul­ture, ne comporta jamais d’in­dus­trie. Tout au plus, note-t-on à la fin du 17ème siècle, la présence d’un moulin à vent. Quelques acti­vi­tés diverses se sont perpé­tuées à Mairy : arti­sans ruraux, boulan­ger, débit de bois­sons.

Source :« Revue histo­rique arden­nais, Tome XIX, Année 1984 « SOCIETE D’ETUDES ARDEN­NAISES, Archives dépar­te­men­tales, Char­le­ville-Mézières

Plan de Mairy en 1830
Plan de Mairy en 1830